Est-ce que les visites sont remboursées?

Possible prise en charge par votre mutuelle. Cliquez dessus pour trouver la liste des mutuelles qui remboursent la chiropraxie. Ces remboursements dépendent de vos contrats chez eux, n'hésitez pas à les contacter pour vous renseigner !


Quelles sont les ressemblances et différences entre les chiropracteurs et les ostéopathes?

Les deux professions traitent le corps dans son ensemble (articulations, muscles, ligaments, tendons, organique, crânien). Le chiropracteur est en effet capable de vérifier le bon fonctionnement de votre système nerveux (système d'équilibre, coordination, proprioception articulaire...). L’ostéopathe, fait surtout le focus sur les organes, et la circulation du sang pour équilibrer le corps.

En général, les techniques qui sont utilisées en tant que chiropracteur, sont des manipulations. Les ostéopathes utilisent plutôt des mobilisations. La prise en charge durant la séance dépendra très fréquemment du praticien bien plus que de son métier.

Les chiropracteurs ont leur association français : l’AFC, il représente plus de 600 chiropracteurs en France.


Les craques, qu’est-ce que c’est?

Parfois, vous pouvez entendre un "bruit" ou "craquement" associé à certaines formes des ajustements chiropratiques. Ce bruit, que l'on nomme "cavitation", vient d’un échange de gaz entre l’articulation et l’environnement et ne provient pas des os, heureusement ! Lorsque la manipulation chiropratique est effectuée, les ligaments qui entourent l’articulation s’étirent, et laissent sortir des "bulles d’air" qui se forment dans l’articulation, comme lorsque vous faites craquer vos doigts. Le bruit peut parfois être surprenant, surtout dans la région cervicale (les oreilles étant plus proches, le son semble plus fort). La cavitation ne crée pas de douleur. La présence d’inflammation, d’irritation ou de tensions musculaires pourrait expliquer un certain inconfort lié à l’ajustement chiropratique. La douleur est un signe qu’il était grand temps que la correction articulaire se fasse !


Besoin d’une ordonnance?

Nous sommes des thérapeutes de première intention, aucune ordonnance n'est nécessaire pour nous consulter.


Ressent-on des effets secondaires?

La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du traitement. Toutefois, il peut arriver que certains ressentent des courbatures, de la fatigue ou une douleur légère après une séance, semblables à celles ressenties après un entraînement sportif. 10% des patients témoignent de maux de tête post-manipulation. Ces réactions bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures.


La formation de chiropraxie

En France, il n'y a qu'une seule école de chiropraxie : l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Cette école est composée de 2 pôles situés à Ivry sur seine (Paris) et Toulouse. La formation se déroule sur 5 ans avec 5000 heures théoriques (anatomie, physiologie, neurologie, radiologie, etc...) et pratiques, ainsi que 18 mois de prise en charge de patients au sein de la clinique rattachée à l'école. Au terme de ses études, le chiropracteur reçoit un diplôme pouvant être reconnu par équivalence dans la plupart des pays, les formations étant contrôlées au niveau mondial : L'European Council on Chiropractic Education (ECCE).