trial-rug.jpg

La chiropraxie, qu’est-ce que c’est?

La chiropraxie est une profession de la santé, spécialisée dans le fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux. Elle s’adresse à la santé globale et au bien-être des patients. Elle les aide à se sentir bien, à profiter pleinement de la vie tout en fonctionnant au maximum de leur potentiel.

Saviez vous que le système nerveux est le premier organe à se développer? Alors, un organe très important pour le fonctionnement dans votre corps!

Le cerveau et la moelle épinière forment une première partie que l’on appelle le système nerveux central. Les nerfs, qui sont des extensions de la moelle épinière, forment le système nerveux périphérique. Nous disposons de milliards de cellules nerveuses qui communiquent les unes avec les autres, donc les nerfs sont des canaux qui transportent des ordres que votre cerveau vous donne (mouvements, posture,…) et des informations que vous recevez venant de l’extérieur (lumière, son, douleur, chaleur,…), ou de l’intérieur (proprioception, équilibre, douleur,…). Le cerveau s’adapte ainsi continuellement à son environnement en perpétuel changement; cette compétence d’adaptation, on l’appelle la neuroplasticité. Chaque seconde de chaque jour, notre cerveau enregistre et intègre toutes les informations qui lui parviennent.

© Heidi Haavik - livre ‘The reality check’

© Heidi Haavik - livre ‘The reality check’

La colonne vertébrale, solide et mobile, qui est elle-même composée de plusieurs segments, protège la moelle épinière. Il faut que ces segments (composés de 2 vertèbres, le disque intervertébral et ses ligaments) bougent naturellement suivant les mouvements du corps pour un meilleur fonctionnement

Ainsi, un dysfonctionnement de votre colonne vertébrale peut influencer la façon dont votre cerveau perçoit ce qui se passe dans votre corps. Les soins chiropratiques améliorent ainsi la communication entre votre cerveau, votre corps et votre environnement. Si votre cerveau peut percevoir précisément ce qui se passe dans votre corps, il peut ainsi mieux le contrôler. Si votre colonne vertébrale ne bouge pas correctement, il devient plus difficile pour votre cerveau de percevoir avec justesse ce qui se passe dans votre corps. Cela affecte donc le contrôle de vos mouvements.

Dans la vie quotidienne, le corps est constamment confronté au stress, que ce dernier ait une cause physique, comme une chute ou une mauvaise position, ou chimique à cause d’une mauvaise alimentation, ou encore émotionnelle (colère, angoisse, tristesse).

Lors d’une adaptation à un stress, les tensions de tous les jours peuvent impacter le flux d’information et la communication entre le cerveau et le corps et ainsi provoquer un mouvement anormal des segments vertébraux, d’une façon dysfonctionnelle. Cette perturbation peut être discrète et ne pas créer de réactions évidentes ou peut causer des symptômes corporels (douleurs cervicales, dorsales, lombaire, fatigue chronique, problèmes digestifs, maux de tête, mauvaise posture, troubles de la concentration, tensions musculaires autour de la colonne vertébrale ou dans les membres, sciatique, douleurs articulaires…).

Alors, un meilleur fonctionnement de votre système nerveux est nécessaire pour exprimer votre plein potentiel!

Notre but en tant que chiropracteur est de trouver et corriger ces distorsions avec des ajustements rapides et délicats sur la colonne vertébrale pour rendre au corps sa capacité optimale de guérison et de bon fonctionnement. Pour cela nous nous intéressons à votre santé en général, la capacité de votre corps à se guérir, en cherchant la cause de vos problèmes et pas uniquement les symptômes qui en résultent.

La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative, qui est plutôt interessée dans le cadre neuro-musculo-articulaire.